La Vie Charentaise 16 octobre 2017 à 08h00 | Par A.M.

Aides Pac : vers un retour à la normale en 2018

La DDT commence à voir le bout du tunnel de la réforme de la Pac avec une succession de paiements à venir en fin d’année et au premier trimestre 2018. La prochaine campagne devrait voir un retour à la normale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout.
De gauche à droite : Olivier Jalabert, Stéphane Nuq et Jean-François le Maout. - © Alexandre Merlingeas

Entamée fin 2014, c’est peu dire que la réforme de la Pac a constitué une épreuve de force, aussi bien pour les agriculteurs que pour les services de la DDT. Il semblerait que les choses commencent à rentrer dans l’ordre en cette fin d’année.

C’est avec un plaisir non-dissimulé que Stéphane Nuq, responsable du service économie agricole et rurale à la DDT, et Jean-François le Maout, chef de l’unité aides directes, mesures agroenvironnementales et forêt, ont annoncé les paiements à venir.« On est à un tournant », assure Stéphane Nuq.

Le 16 octobre, 3 200 agriculteurs charentais ont touché 69,4 M€ par l’ATR au titre de la Pac 2017, soit à peu près 90 % du total. Un montant nettement revalorisé par rapport à l’année précédente. « 3 402 exploitants ont demandé l’ATR, soit un peu plus de 72 %, affirme Jean-François le Maout. C’est la première fois que les MAEC et les bios sont intégrés au premier versement de l’ATR. »

Hors ATR, les aides ovines et caprines vont arriver sur les comptes des éleveurs entre le 16 et le 20 octobre. Les aides bovines et caprines seront soldées en décembre 2017. Alors que le gros du solde des aides découplées 2017 (10 %) devrait arriver en février 2018.

« Pour 2017, on se rapproche d’un calendrier normal. Il restera le solde des MAEC prévus pour l’été 2017. On réduit de plus en plus le retard des paiements. On pense avoir un retour à la normale pour la compagne 2018, indique Stéphane Nuq. Concernant la campagne 2016, on a presque tout payé. Il restera l’assurance récolte à la fin de l’année et le solde des MAEC et des bio pour mars 2018. »

Enfin, toujours pour les bios et les MAEC, le solde de 2015 va être payé le 3 novembre. Au moins 90 % des dossiers concernés seront réglés à cette date.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui