La Vie Charentaise 18 mai 2018 à 08h00 | Par M.L.L.

Clin d’Œil Paysan soutient les circuits courts

Un magasin de producteurs ouvrira ses portes début juin à Javrezac, aux portes de Cognac. Une alternative locale aux chaînes de magasins bio.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Florent Brechbiehl (au premier plan) développe son magasin 
de producteurs, accompagné de sa compagne Marion Babinot, viticultrice (2e en partant de la droite).
Florent Brechbiehl (au premier plan) développe son magasin de producteurs, accompagné de sa compagne Marion Babinot, viticultrice (2e en partant de la droite). - © M.L.L.

Au 27 rue de Gâte-Chien à Javrezac, on s’affaire pour que tout soit prêt début juin. C’est la dernière ligne droite pour Florent Brechbiehl et Marion Babinot avant l’ouverture de leur magasin de producteurs, Clin d’Œil Paysan. Lundi 14 mai, ils ont réuni quelques producteurs intéressés par leur démarche afin de leur expliquer le fonctionnement du futur commerce, d’autres n’ayant pu se déplacer, et espèrent à terme travailler avec une vingtaine de producteurs et artisans en moyenne. Plutôt couteau suisse, Florent Brechbiehl est soutenu dans son projet par sa compagne Marion, viticultrice et safranière, qui tient une boutique depuis 2010, L’Alambiquée, à la même adresse. « J’ai été routier pendant 10 ans pour la grande distribution et ce que j’ai vu m’a encouragé à lancer ce projet. Nous faisons de la vente directe et nous organisons un marché de producteurs tous les vendredis après-midi depuis un an, nous nous basons donc sur de l’existant pour démarrer », explique Florent. Si le couple souhaite accueillir principalement une clientèle de particuliers, Florent vise aussi les comités d’entreprise. « Le groupe Camus est intéressé, pour un volume de 80 à 100 paniers par semaine, et j’espère compter sur le CE de la Ville de Châteaubernard. Je vais poursuivre mes démarches dans ce sens, j’aimerais toucher aussi les collectivités et les associations de parents d’élèves, pourquoi pas. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui