La Vie Charentaise 13 octobre 2018 à 08h00 | Par M.L.L

Comment financer son installation agricole ?

Que l'on devienne agriculteur à la suite d'une reconversion ou bien à l'issue d'une formation agricole, la Chambre d'agriculture de Charente soutient et assure un suivi des personnes dans les deux cas. Petit tour d'horizon des financements pour les installations aidées et non-aidées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Chambre d’agriculture de la Charente communique régulièrement sur les aides accessibles aux agriculteurs.
La Chambre d’agriculture de la Charente communique régulièrement sur les aides accessibles aux agriculteurs. - © LVC

En installation aidée (Dotation Jeune Agriculteur ou DJA) ou non aidée (prêt d'honneur), les professionnels peuvent accéder à un conseil à l'installation, délivré par la Chambre d'agriculture, au moment de la création de leur entreprise en agriculture. « Nous intervenons auprès des personnes par un diagnostic à l'installation, pour pointer avec eux ce sur quoi ils peuvent s'appuyer pour développer leur projet, et aussi les freins pour être ils doivent être vigilants, détaille Jean-Michel Borm, responsable du Département conseil d'entreprise à la Chambre d'agriculture de Charente. Nous faisons un rétroplanning afin de leur rappeler les points importants à travailler, puis ils participent à l'élaboration de leur étude économique afin de connaître la viabilité de leur projet, ainsi que des rendez-vous pour les orienter sur le plan juridique, fiscal et social. Une fois installés, la Chambre leur propose un accompagnement, avec deux points de bilan sur 4 ans. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui