La Vie Charentaise 05 janvier 2018 à 08h00 | Par G. G.

Coop de Mansle : le bon goût du tritordeum

En décembre, la Belle Fermière à Ruffec a fait déguster en avant-première à ses clients des pains au tritordeum. Une céréale produite par la Coopérative de Mansle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Belle Fermière à Ruffec a fait découvrir à ses clients gourmets les premiers pains au tritordeum.
La Belle Fermière à Ruffec a fait découvrir à ses clients gourmets les premiers pains au tritordeum. - © Gérard Guidier

« Le tritordéon c’est bon ! » Il y avait, le 19 décembre à la Belle Fermière, le magasin de producteurs installé à Ruffec depuis septembre, des clients gourmets qui ont la rime facile. La Coopérative de Mansle, qui a fait cet été sa première collecte de tritordeum (prononcez tritordéon), lançait ce jour avec la complicité de Jacques Sirot, boulanger à Ruffec, les premiers pains et brioches élaborés avec cette nouvelle céréale.

Celle-ci propose désormais aux agriculteurs, en France, une alternative aux céréales traditionnelles. Cette alternative est d’autant plus attrayante que le tritordeum est une plante particulièrement rustique dont les besoins en eau sont moindres. Outre cet atout (vérifié lors des premières cultures en Espagne), le tritordeum est peu sensible aux maladies. Issue d’un croisement naturel entre un blé dur et une orge sauvage, cette céréale est considérée comme une culture prometteuse car elle présente un potentiel santé intéressant auquel les consommateurs sont désormais sensibles.

Doubler la surface

Pour sa part, la Coop de Mansle a accompagné une dizaine de ses producteurs pour des expérimentations en 2015-2016, avant une première année de collecte en 2017 sur 110 ha. « L’objectif est de doubler cette surface pour la collecte prochaine », annonce Tony Fouché, appuyé dans le lancement des premiers pains au tritordeum par...

...Lire l'intégralité de notre article en page 4 de La Vie Charentaise du 4 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui