La Vie Charentaise 12 avril 2018 à 09h00 | Par M.L.L.

Coup de projecteur sur la limousine

Un peu plus d’une semaine avant le festival de Chabanais, l’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine (AAPECL) a mis les petits plats dans les grands en proposant une campagne de promotion de la viande limousine auprès des petits écoliers de Chabanais et des alentours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant.
Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant. - © M.L.L.

Jeudi 5 avril, la viande limousine locale était à l’honneur dans les cantines des écoles de Chabanais, La Péruse, Etagnac, Saulgond, Saint-Quentin-sur-Charente, Chabrac, Saint-Maurice-des-Lions, ainsi qu’à la MFR de La Péruse et à la maison de retraite de Chabanais. Cuisinée en boeuf bourguignon, elle a été dévorée avec gourmandise par les écoliers de CP, une découverte gustative pour certains. « Je n’ai jamais mangé de boeuf bourguignon à la maison », déclare Lola tout en découpant sa viande avec délice.

L’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine, à l’initiative de l’opération, a ainsi régalé tout ce petit monde avec 50 kg de viande, prélevés sur les 300 kg de morceaux de viande. « La vache a été élevée à Chirac par Thierry Degait, engagé dans une démarche qualité label rouge, et choisie par Jean-Luc Rolland, président du syndicat des bouchers de Charente. Puis elle a été abattue à l’abattoir de Confolens et découpée par le boucher de Chabanais, David Boulesteix », liste Wim Lohues, le président de l’AAPECL. Enfin, la viande limousine a été cuisinée dans les locaux du groupe familial Convivio, à Ruffec, qui prépare tous les repas livrés à la cantine de Chabanais. « La démarche du groupe est de privilégier les circuits courts, nous travaillons avec des producteurs locaux situés au plus loin à 170 km de Ruffec », explique Sylvain Berlioz, responsable de secteur.

Retrouvez notre dossier sur le Festival de Chabanais dans La Vie Charentaise du jeudi 12 avril 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui