La Vie Charentaise 07 avril 2017 à 08h00 | Par E.B.

De bonnes performances génétiques en prim'holstein

La Charente possède des élevages performants en race prim’holstein. Le festival de Chabanais sera l’occasion de le démontrer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Malgré la crise laitière, les éleveurs de prim’holstein sont mobilisés pour le festival de Chabanais.
Malgré la crise laitière, les éleveurs de prim’holstein sont mobilisés pour le festival de Chabanais. - © Estelle Bescond

Les éleveurs charentais n’ont pas à rougir de leurs performances. Lors de leur assemblée générale, le 22 mars à Roussines, Fabien Mirat, technicien Prim’holstein France, a présenté le bilan génétique de la race dans le département.

Avec un ISU à 115 points pour les vaches et 130 points pour les génisses, les élevages de Charente sont dans la moyenne nationale (117 points pour les vaches au niveau France et 133 pour les génisses).Dans l’ensemble, les différents index (TP, TB, mamelle, format…) enregistrent une évolution positive sauf l’index lait qui connaît une baisse sur les cinq dernières années, comme au national.

« Concernant les résultats fonctionnels, les élevages se situent bien par rapport à la moyenne nationale », note le technicien. Cette année, 528 vaches ont produit au moins 100 000 kg de lait au niveau national. En Charente, trois vaches sont dans ce palmarès : Taquine de l’EARL Soumagne, Soledad du Gaec de Villechaise et Vague du Gaec de La Moulde. Des animaux que l’on retrouvera peut-être au festival laitier de Chabanais les 14 et 15 avril.

 

Retrouvez notre dossier sur le festival laitier de Chabanais dans l'édition du 6 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui