La Vie Charentaise 27 avril 2017 à 08h00 | Par F.L.

Des coffrets en bois pour réchauffer les flacons de spiritueux

L’entreprise PG Créateur Luxe, spécialisée dans la création de coffrets en bois, fait sa mue à Angeac-Charente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Margot Stagni et Sylvain Cébe.
Margot Stagni et Sylvain Cébe. - © Fabienne Lebon

Nouveau responsable, nouvelle équipe et bientôt nouveaux nom et logo… L’entreprise PG Créateur Luxe va devenir « Pégée, manufacture de coffrets » à Angeac-Charente d’ici quelques semaines. Sylvain Cébe, ébéniste de formation, est devenu en septembre 2015 le responsable du site, une ancienne menuiserie à l’abandon dans le village de Lasdoux. La petite dernière de l’entreprise, Margot Stagni, est en formation commerciale depuis janvier 2017.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de coffrets bois : de la conception à la réalisation. Noyer, hêtre, chêne, sycomore, acajou… Sylvain Cébe a aménagé un coin de l’atelier - « mon endroit préféré » - où des plaques de bois n’attendent que le savoir-faire de l’ébéniste. Plus insolite, en face de ces rayonnages, des lamelles de ceps de vigne sont posées sur une table « en attente d’essais ».

Des coffrets en ceps de vignes destinés au packaging du cognac, l’idée semble aussi géniale qu’évidente. « Encore faut-il pouvoir la concrétiser », nuance Sylvain Cébe, que l’on sent assez dubitatif.

Métier de coffretier

L’entreprise emploie une quinzaine de salariés, répartis entre l’atelier de fabrication (coffrets, caves à cigares…), la zone de finition (application des teintes et vernis) et le montage. Profitant du savoir-faire de l’une de ses salariées, l’ébéniste a introduit le travail du cuir dans la réalisation d’une série de coffrets. « Là, comme ce n’est pas notre métier de base, il s’agit plus d’accessoiriser le coffret », affirme le responsable. Ce métier de base, auquel le responsable fait allusion, c’est « celui de coffretier, un dérivé de l’ébénisterie »...

 

Lire notre article en page 6 de l'édition du 27 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui