La Vie Charentaise 19 juillet 2018 à 09h00 | Par A.V.

« Des dizaines de milliers d’euros d’économie grâce à TEPOS »

Spécialisée dans la fabrication de clôtures et de portails design pour les particuliers et les professionnels, l’entreprise Lippi prévoit de faire d’importantes économies grâce au dispositif TEPOS et à l’accompagnement de la CCI Charente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience.
Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience. - © A.V.

Une entreprise a beau avoir des systèmes éprouvés, des coûts cachés peuvent venir s’ajouter et nuire à la compétitivité de l’entreprise. Chez Lippi, à Mouthiers-en-Bohême, le process est rôdé et la qualité des produits sortis de ses sites de production est reconnue. Ce fabricant de clôtures et de portails design pour professionnels et particuliers a pourtant failli voir des dizaines de milliers d’euros partir en fumée.

Dans un souci d’amélioration de qualité, l’entreprise a le projet de relamper tous ses sites, des bureaux aux ateliers. « On souhaitait passer l’ensemble à un éclairage LED », indique Philippe Féron, responsable des Moyens Généraux, avec pour objectif de faire des économies à long terme. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu et de nombreuses lampes led grillent prématurément.

Dans ce contexte, l’entreprise Lippi est contactée par la CCI et Grand Angoulême pour le projet TEPOS. Son objectif : couvrir les consommations énergétiques par des productions d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, notamment en réduisant la consommation énergétique dans l’industrie. Philippe Féron et Aline Larour, coordinatrice des Moyens Généraux, ont participé aux réunions d’information.

Pour Lippi, elles leur ont été d’une grande aide. « Nous avons appris beaucoup de choses sur nos systèmes électriques, sur notre fonctionnement qui nous permettrait de faire des économies sans investissement ».

Retrouvez notre dossier consacré aux économies d'énergie dans La Vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui