La Vie Charentaise 25 octobre 2018 à 08h00 | Par A.V.

Des éoliennes pour protéger les vignes du gel

Dans le cadre du projet de l'association "Charentes anti-gel", l'UGVC a organisé une présentation de tours anti-gel à Saint-Sulpice-de-Cognac pour équiper le vignoble en moyens de lutte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il faut compter environ 55000 euros pour une éolienne mobile capable de couvrir 4 hectares.
Il faut compter environ 55000 euros pour une éolienne mobile capable de couvrir 4 hectares. - © A.V.

Des tours anti-gel pour préserver la vigne. On les appelle également : ventilateurs de protection antigel ou éoliennes, mobiles et fixes. Elles fonctionnent sur un concept a priori simple : la protection antigel grâce à la redistribution de l'air chaud.
Des démonstrations ont été organisées le 18 octobre sur l'exploitation de Didier Bureau.
Peu avant 10 heures, la première éolienne mobile a été présentée devant un parterre de viticulteurs par la société Rivière et Fils basée à Benais, en Indre-et-Loire. Un fourgon et une simple remorque ont suffi à transporter cette éolienne mobile. Le modèle est une Tow and Blow, équipée d'un moteur diesel de 30 CV. Elle se déploie jusqu'à 8 mètres de haut. Ses hélices sont en matériau composite. Elle permet de propulser l'air à 24 m/s et couvre jusqu'à 4 hectares. Le dispositif s'installe et se range en quelques minutes. « Les éoliennes que nous avons testées sont efficaces jusqu'à  -6 °C en conditions réelles avec un apport calorique. Sans cet apport, avec des gelées blanches, on se situe plutôt à une protection de -3 °C sur la zone. On a eu des cas à -5 °C où le rendement à 100 % était à 90 m de l'éolienne, là ou le maximal est à 115 m », détaille Sébastien Rivière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui