La Vie Charentaise 29 mai 2018 à 08h00 | Par A.V.

Du bac S à l’excellence dans l’apprentissage

La formation professionnelle mène à de grandes carrières. Rencontre avec Jessica Debong, championne régionale dans la catégorie esthétique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jessica Debong (à droite) participera à la finale nationale 
des Olympiades des Métiers dans sa catégorie.
Jessica Debong (à droite) participera à la finale nationale des Olympiades des Métiers dans sa catégorie. - © A.V.

Jessica Debong a toujours voulu travailler dans la cosmétologie. L’apprentie de Nathalie Fleurant, gérante de l’enseigne Yves Rocher à Champniers, s’était pourtant lancée sur une autre voie pour parvenir à son but.

Elle est partie sur un bac S avant de s’orienter vers la faculté. « On est lâchés dans l’arène, c’est marche ou crève », regrette-t-elle. Elle décide de se réorienter rapidement vers un CAP, puis un bac professionnel au CFA de Cognac. Un choix qui lui a permis de rentrer directement dans le vif du sujet. « Au début, j’avais du mal avec le contact client. Je me remettais beaucoup en cause. L’apprentissage m’a appris à le gérer », reprend la jeune femme. Et Nathalie Fleurant d’acquiescer : « Certaines clientes en jouent et peuvent être plus exigeantes avec une apprentie », note-elle.

Au CFA de Cognac, Jessica Debong apprend énormément de nouvelles techniques. « L’encadrement est très bon. » Et le contact des professionnels lui permet de progresser. « J’en suis super contente. J’ai grandi professionnellement. J’ai appris à être patiente et à relativiser les difficultés. À prendre du recul »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,