La Vie Charentaise 27 juillet 2017 à 08h00 | Par E.B.

Eco-défis : un label pour valoriser les démarches environnementales

Pour la quatrième année, l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » prend place en Charente. La chambre de Métiers et de l’Artisanat espère labelliser 80 entreprises.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fantine Alibeu et Monique Bernard vont se rendre dans les entreprises pour l’opération Eco-défis.
Fantine Alibeu et Monique Bernard vont se rendre dans les entreprises pour l’opération Eco-défis. - © Estelle Bescond

La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente (CMA 16) lance la quatrième édition de l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans ».

Ce label, créé en région parisienne par le réseau des chambres, est arrivé en Charente en 2013 dans la ville d’Angoulême. Sur les 350 entreprises ciblées à l’époque, 42 avaient été labellisées. L’année suivante, dans le Pays Ruffécois, 60 entreprises sur 750 ont été labellisées, puis, dans le Pays d’Entre-Touvre et Charente, 30 entreprises sur 290.

Cette année, l’opération couvre un large périmètre, bien plus grand que les précédents, comprenant le nouveau territoire de Grand Angoulême et la communauté de communes (CDC) de La Rochefoucauld-Porte du Périgord. Au total, 2 600 entreprises vont être sollicitées pour participer à cette opération mettant en avant les entreprises artisanales et PME impliquées dans des démarches environnementales ou de développement durable.

Pour cela, Monique Bernard chargée d’études, et Fantine Alibeu conseillère éco-défis à la CMA 16, vont prospecter les entreprises jusqu’à fin octobre. « Notre objectif est de labelliser 80 entreprises. Deux niveaux de labellisation sont possibles, standard et excellence, en fonction des défis réalisés », précise Fantine Alibeu.

Pour être labellisée, une entreprise doit répondre à au moins trois défis et, pour la première fois cette année, faire une action d’amélioration dès la première année de labellisation, courant 2018. Selon un système de points, elle obtient le niveau standard ou excellence.

Un comité de labellisation

Valable trois ans, ce label gratuit se veut « assez simple d’appropriation » et permet de sensibiliser les entreprises sur sept thématiques au travers...

...Lire en page 5 dans La Vie Charentaise du 27 juillet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui