La Vie Charentaise 23 novembre 2017 à 08h00 | Par F.L.

Forum des métiers en terres viticoles

L’objectif du forum des métiers agricoles est, à la fois, de montrer l’éventail des profils et des productions où les jeunes peuvent s’investir. Le 16 novembre, l’accueil des classes s’est faite dans la distillerie des Joly à Julienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le forum des métiers agricoles a pris place chez Pierre-Henri Joly à Julienne, le 16 novembre.
Le forum des métiers agricoles a pris place chez Pierre-Henri Joly à Julienne, le 16 novembre. - © Fabienne Lebon

Environ 110 élèves de quatre établissements scolaires agricoles ont été accueillis le 16 novembre à la distillerie du Clos Joly à Julienne, à l’occasion du forum des métiers, co-organisé par les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’agriculture.

Six stands de partenaires recevaient toutes les 15 minutes un groupe de jeunes, tandis que Pierre-Henri Joly témoignait de son expérience de jeune installé en faisant visiter la distillerie.

« J’ai eu beaucoup de chance, puis­qu’en 2010, alors que je venais de décrocher mon Bac Pro viticulture-oenologie à la MFR de Cherves-Richemont, mon ancien patron de stage, Patrick Mallinger, m’a proposé la reprise de son exploitation en fermage à Moulidars (18 hectares), raconte le jeune homme de 27 ans aujourd’hui. J’ai alors décidé de ne pas poursuivre en BTS ».

Pour autant, il ne s’agit pas pour le jeune homme de la jouer en solo et de s’installer en individuel à côté de l’exploitation familiale de Jarnac. « J’ai poursuivi le projet d’association avec mon père, Philippe. On s’est alors retrouvé avec une exploitation au parcellaire très éclaté (64 hectares de vignes à cognac, dont 6 hectares en grande champagne et 59 en fins bois) et diversifiée en vins de pays (6 hectares).

Projet professionnel

Inscrit comme « le plus jeune ressortissant du BNIC », le jeune homme en profite aussi pour lancer un projet qui...

...Lire notre article complet en page 6 de La Vie Charentaise du 23 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui