La Vie Charentaise 24 mai 2018 à 13h00 | Par A.V.

« L’enseignement agricole est l’une des richesses de notre système éducatif »

Michel Vaucelle, directeur de la fédération des Maisons Familiales et Rurale de Charente revient sur des formations qui répondent aux besoins des entreprises et permettre de tisser le lien avec les familles et des entreprises en milieu rural.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Michel Vaucelle, l’enseignement agricole et rural est une chance pour les jeunes d’avoir un apprentissage concret.
Pour Michel Vaucelle, l’enseignement agricole et rural est une chance pour les jeunes d’avoir un apprentissage concret. - © A.V.

L’enseignement agricole et rural est une opportunité pour les jeunes qui cherchent une orientation, les moins jeunes qui veulent se perfectionner mais aussi les entreprises qui souhaitent intégrer des compétences. Avec des enseignements qui débutent dès les classes de 4e et se poursuivent tout au long de la vie, les Maisons Familiales et Rurales répondent à ces problématiques.

Sur l’enseignement en production agricole, les MFR de Charente proposent plusieurs bacs professionnels qui permettent aux jeunes de faire connaissance avec le concret. « Ces jeunes vont faire en moyenne soixante semaines de stage en entreprise », rappelle Michel Vaucelle. Le directeur de la fédération des Maisons Familiales et rurales de Charente (FMFR16) précise que les formations en bac pro sont variées : polyculture et élevage à La Péruse ; grandes cultures à Richemont ; vitiviniculture à Richemont également ; production horticole ou travaux paysagers à Triac- Lautrait. La MFR propose également des cursus dédiés aux services des entreprises agricoles ou rurales avec un bac pro techniques et conseils de vente en produits alimentaires à Jarnac pour la mise en valeur de produits du terroir et des circuits courts ou un autre dédié aux services aux personnes et aux territoires. « Les MFR de Charente proposent également deux CAP, un de jardiniers paysagistes et l’autre de services à la personne et vente en espace rural. La formation en milieu rural est au cœur du dispositif », complète le directeur.

La suite de l'article et de notre dossier "Formation en Charente" à découvrir dans La Vie Charentaise du jeudi 24 mai 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui