La Vie Charentaise 02 novembre 2017 à 08h00 | Par Carole Mistral

L’ex Poitou-Charentes invite la Nouvelle-Aquitaine à sa table

550 produits de 11 catégories différentes ont été testés par 260 jurés lors du concours des saveurs régionales organisé au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres). Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine ont désormais la possibilité d’y participer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana.
« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana. - © Carole Mistral - Agri 79

D’année en année, les convives sont de plus en plus nombreux et les tables se garnissent de mets de plus en plus diversifiés. « Si ça continue comme ça, il va falloir trouver des salles plus grandes pour accueillir tout le monde », glisse dans un sourire Isabelle Peroche, responsable des événementiels à l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana), qui organise le concours des saveurs régionales.

En effet, depuis cette année, les producteurs de l’ex-Poitou-Charentes convient à leur table les représentants de la Nouvelle-Aquitaine. Une introduction qui reste encore timide.

Les produits présentés par l’ex-région sont encore majoritaires mais Frantz Jénot, le vice-président de l’Aana, souhaite remédier à ce rapport de force en se rapprochant géographiquement de ces espaces régionaux nouvellement intégrés et sous-représentés.

Lors du discours qu’il a prononcé le jeudi 26 octobre au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres), il a avancé la possibilité d’organiser les deux sessions de l’année prochaine dans le nord et le sud de la région.

En attendant, les quatre départements originels gardent logiquement la mainmise sur les récompenses : sur les 230 produits primés lors des sessions de juin et d’octobre, 195 émanaient de producteurs de l’ex-région, dont 48 des Deux-Sèvres.

Multiplication de partenariats

La première session avait mis en compétition 230 vins, huiles de noix et fromages de chèvres alors que pour celle d’octobre, 550 échantillons ont été présentés appartenant à 11 catégories de produits*. 260 jurés, professionnels ou amateurs, se sont prêtés au jeu. Mais...


*produits de la mer, conserves/semi-conserves, charcuterie, boulangerie/pâtisserie, confitures, jus de fruits, produits de la ruche, produits laitiers, cognac, pineau, saveurs à découvrir.

...A lire en page 6 dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui