La Vie Charentaise 26 novembre 2018 à 09h00 | Par M.L.L.

La Chambre d’agriculture fait le bilan

Réunis en session ordinaire, les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente ont fait le point sur les réalisations concrètes ainsi que les actions en cours initiées par les différents comités d’orientations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Chambre d’agriculture a organisé une session ordinaire en présence du Département et de la DDT pour son bilan de mandature.
La Chambre d’agriculture a organisé une session ordinaire en présence du Département et de la DDT pour son bilan de mandature. - © M.L.L.

L’heure était aux bilans à la Chambre d’agriculture de la Charente, mardi 20 novembre. Xavier Desouche, président de la CA16, a ainsi fait le point de ses six années de mandature, à l’aube des élections des Chambres d’agriculture qui se dérouleront en janvier 2019.
« Ce fut une année très difficile pour la plupart des productions, annonce Xavier Desouche. Le lait continue à perdre des producteurs et le soubresaut des prix ne suffira pas à réduire l’inflation. De plus, la fermeture de la laiterie de Claix n’est pas un signe encourageant. Chez les ovins, le problème de la mouche Wolfarthia s’accentue, avec une arrière-saison très longue. Chez les éleveurs, le manque de fourrage va entraîner une décapitalisation de ces derniers. Côté céréaliers, les prix des céréales remontent mais n’arrivent pas à compenser les rendements moyens à médiocres de l’année. La viticulture sort son épingle du jeu mais aujourd’hui, la région a besoin d’autorisations de plantations nouvelles, et les autres régions viticoles attendent de la nôtre une meilleure sécurisation des débouchés en cas de repli du cognac. Les aléas climatiques et les crises sanitaires ne nous ont pas épargnés sur le département. Les conséquences vont se faire ressentir encore longtemps. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise de ce jeudi 22 novembre 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui