La Vie Charentaise 18 avril 2019 à 15h00 | Par M.L.L.

La « charentaise de Charente-Périgord », un savoir-faire homologué

L’illustre chausson « charentaise de Charente-Périgord » est homologuée indication géographique par l’INPI depuis le 29 mars 2019, date de publication au bulletin officiel de la propriété industrielle. Cette reconnaissance protégera désormais l’activité de fabrication de la charentaise et la technique originelle du « cousu-retourné » ainsi que les 210 emplois de la filière textile.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La charentaise est la 8e indication géographique homologuée 
en France.
La charentaise est la 8e indication géographique homologuée en France. - © Traumrune

Célèbre pour sa chaleur et son confort, la charentaise est apparue à la fin du XIXe siècle dans le bassin de la Charente-Dordogne-Sud Limousin. Née grâce aux industries textiles et papetières situées sur le fleuve Charente et ses affluents, la charentaise noire est produite à la base avec des matériaux de récupération : des feutres à papier, en laine et imperméables pour la semelle, et des excédents de fabrication des tisserands locaux pour la « tige ».

Il s’agit de la 8e indication géographique homologuée depuis l’entrée en vigueur du dispositif, après le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018).
Auparavant réservées aux produits agricoles et viticoles, c’est la loi dite « consommation » qui a élargi les indications géographiques aux produits de l’artisanat et de l’industrie.

Authenticité et terroir

Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui