La Vie Charentaise 18 avril 2019 à 15h00 | Par M.L.L.

La Charente veut maîtriser les implantations d’éoliennes

Face à la saturation du nord-Charente, le Département souhaite un moratoire pour mieux contrôler les implantations d’éoliennes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Charente concentre 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine.
La Charente concentre 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine. - © F.L.

La France a battu son record de production éolienne le jeudi 14 mars, à 14h30, selon RTE, le transporteur d’électricité français, filiale indépendante d’EDF et de la Caisse des Dépôts. Le résultat de vents forts présents dans toute la France ainsi qu’une augmentation du parc installé de 11,2 % par rapport à 2017 (il est de 15 108 MW).

Si les implantations d’éoliennes sont de plus en plus nombreuses dans le paysage et font écho aux propos d’Emmanuel Macron, en novembre 2018, lors de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui souhaite concentrer les efforts de l’Etat sur « le développement des énergies renouvelables les plus compétitives », le Département de la Charente est partagé. « Aujourd’hui, en Charente, on nage en pleine anarchie depuis que les ZDE (zones de développement éolien) n’existent plus. Nous considérons que l’ex-Poitou-Charentes a largement fait son effort dans ce domaine, s’indigne François Bonneau, président du Conseil départemental. Elle concentre en effet 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine, nous arrivons au niveau de saturation. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui