La Vie Charentaise 11 janvier 2018 à 08h00 | Par M.L.L.

La ferme de la Majeunie garde la "foie"

La nouvelle alerte à la grippe aviaire dans les Landes en décembre 2017 a réveillé les craintes des éleveurs de palmipèdes. A Roussines, Fabienne Baudet, éleveuse de canards prêts à gaver, prend ses précautions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fabienne Baudet, éleveuse de canards prêts à gaver à  Roussines, aimerait développer son activité de gavage artisanal.
Fabienne Baudet, éleveuse de canards prêts à gaver à Roussines, aimerait développer son activité de gavage artisanal. - © M.L.L.

La suspicion de grippe aviaire puis l'abattage à titre préventif de plus de 1 000 canards dans une ferme des Landes, en décembre dernier, a rouvert la plaie à peine cicatrisée des éleveurs de volailles français, après l'épidémie qui avait ravagé les exploitations du Sud-Ouest en 2016. Après cette grave crise, l'état a décidé la mise en place de nouvelles mesures de biosécurité.

Des restrictions pesantes

La ferme de la Majeunie, à Roussines, est la seule exploitation de canards prêts à gaver en Charente, et toutes les mesures d'hygiène et de sécurité sont respectées à la lettre pour protéger l'élevage. Fabienne Baudet, la propriétaire, ne plaisante pas avec ça. « Tous les éleveurs sont logés à la même enseigne, nous sommes obligés de nous soumettre à un processus de désinfection après chaque passage de canards...

...Lire en intégralité l'article en page 5 de La Vie Charentaise du 11 janvier

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui