La Vie Charentaise 17 mai 2019 à 08h00 | Par G.S.

La Foire-Expo se met sur son 31

Après avoir soufflé 30 bougies en grande pompe l’an passé, la Foire-Exposition de Grande-Champagne est toujours fidèle au rendez-vous de Gensac-la-Pallue. Elle se déroule cette année les 17, 18 et 19 mai et son programme reste très attractif. Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.
Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition. - © D.R.

Gérard Seguin

Après la belle Ingrid Chauvin l’an passé, c’est le populaire Raymond Poulidor qui sera l’invité-vedette de la journée de dimanche. Il dédicacera ses livres pour le plus grand plaisir des amateurs de petite reine.
Les dégustations des spécialistes pour le traditionnel concours des eaux-de-vie se sont déroulées le 29 avril à la salle des distilleries de Segonzac (lire en page 13). La remise des prix aura lieu le premier jour de la Foire, le vendredi à 18 h, en présence de Miss Poitou-Charentes, Marion Sokolik. Cette année, les dégustateurs se pencheront sur les eaux-de-vie de la récolte 2016 (tous crus) et les eaux-de-vie de Grande-Champagne 2006/2007. Les vieux pineaux blancs de 5 à 10 ans seront également primés.
A noter une nouveauté cette année avec un Pôle Innovation (le vendredi après-midi) dédié à la viticulture. Drones, robots, logiciels de gestion des stocks et des matières sèches… c’est tout un panel de techniques et de matériels qui seront présentés à l’heure où la viticulture charentaise est très engagée dans l’excellence environnementale.
La région « Invitée d’Honneur » de cette 31e édition est la région du Vaucluse et de la Drôme et les vins des Côtes du Rhône tiendront la vedette. Huile d’olive, nougat, biscuits, lavande et tissus provençaux ne manqueront pas séduire les milliers de visiteurs accueillis chaque année près de la salle des fêtes de Gensac.
Deux soirées festives sont au programme : un repas dansant « Terroir » le vendredi soir et une soirée Cabaret le samedi soir.
La Foire-Expo de Grande-Champagne, c’est aussi toute une série d’animations pour petits et grands. Si la course de voitures à pédales est en sommeil, on pourra quand même profiter de vols en hélicoptère, du Bubble foot géant et de l’animation musicale de la Banda Lous Gaouyous. Des auteurs de livres régionaux seront présents et les étudiants de l’association Elixir (Université des eaux-de-vie) feront déguster leurs meilleurs cocktails… au cognac bien sûr !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui