La Vie Charentaise 13 septembre 2018 à 09h00 | Par M.L.L.

La Région tournée vers l’avenir

La Nouvelle-Aquitaine est engagée depuis 2014 dans un plan en faveur du renforcement de la productivité du tissu industriel. Dans le secteur de l’agriculture et de l’artisanat, les choses évoluent aussi très vite dans la région, ainsi qu’à l’échelle départementale, avec l’assistance des chambres consulaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Charente, les trois chambres consulaires - Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie et Chambre d’agriculture - développent aussi des services d’accompagnement des entreprises
En Charente, les trois chambres consulaires - Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie et Chambre d’agriculture - développent aussi des services d’accompagnement des entreprises - © TDR

Tous les secteurs d’activité évoluent à vitesse grand V avec l’apparition et le développement des nouvelles technologies, toujours plus pointues. Elles transforment les métiers, la manière de communiquer, de coordonner le travail et induisent également des changements notoires dans les modes de production et de distribution de biens et de services.

En Charente, les trois chambres consulaires - Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie et Chambre d’agriculture - développent aussi des services d’accompagnement des entreprises afin de les aider dans leur mutation, ainsi que des formations et des stages ouverts à leurs adhérents. En Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses actions existent pour aider les professionnels du numérique, les industries, les agriculteurs, les acteurs économiques du territoire plus globalement.

 

L’Usine du Futur 2017-2020

La Région Nouvelle-Aquitaine est une pionnière de la dynamique « Nouvelle France Industrielle ». En février 2014, a été lancé le Programme régional Usine du Futur, avec deux ambitions : redonner des marges de manœuvre aux entreprises en les accompagnant vers l’excellence opérationnelle, et soutenir la transition vers l’usine numérique et connectée. Le programme Usine du Futur est piloté et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et les Fonds européens. Il doit dans un premier temps identifier les entreprises volontaires, sélectionnées par le biais de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Une fois engagées, celles-ci se projettent dans un nouveau modèle de développement qui priorise la performance de l’organisation industrielle, les technologies liées à la production à l’ère du numérique, l’usine durable et les facteurs humains. La seconde session de sélection (50 entreprises) se termine le 30 octobre 2018. Les pré-diagnostics pour cette seconde sélection débuteront en décembre 2018. Pour tout renseignement, écrire à usinedufutur@nouvelle-aquitaine.fr/

 

L’ADI Nouvelle-Aquitaine

L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine a pour missions de répondre avec efficacité et réactivité aux besoins et attentes des entreprises, des filières et des territoires de la région. Six implantations dans la région permettent à l’ADI de fournir un accompagnement collectif ou individuel aux entreprises dans de nombreux domaines de l’innovation – ingénierie financière, design stratégique, transformation numérique, in­novation sociale, performance industrielle.

En Charente, la structure se situe au 70 rue Jean Doucet, à Saint-Michel, tél. 06 13 60 19 72.

Le SPN, réseau professionnel du numérique et de l’image

Ce cluster, créé en 2001, regroupe plus de 180 entreprises du numérique sur l’ex-Poitou-Charentes. Il a pour objectif d’accompagner la croissance  des professionnels du secteur et de la filière numérique grâce à un plan d’actions en 3 volets : l’animation, l’accélération de startups et PME, et l’Open innovation.

Le SPN les aide à détecter de nouveaux marchés, à améliorer leurs performances globales, à valoriser leurs savoir-faire, à développer l’innovation collaborative. Le SPN a notamment initié la dynamique French Tech sur le territoire. Niort, Poitiers, Angoulême et La Rochelle font désormais partie du réseau thématique #EdTech #Entertainment. Start Innov’, un accélérateur dédié à l’émergence et à la structuration de projets d’innovation numérique sur le territoire Poitou-Charentes a d’ailleurs été créé en 2013 pour accompagner dans leurs projets innovants des entreprises numériques en cours de création, des start-up ou des entreprises numériques ayant déjà créé un nouveau projet.

 

EurekaTech

La technopôle du Grand Angoulême, baptisée EurekaTech, a été inaugurée le 15 mars dernier. L’association rassemble les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire, avec pour objectif d’accompagner les porteurs de projet de façon à faire émerger des projets innovants.

Les prochaines étapes sont, entre autres, la réflexion sur la création d’un centre d’innovation dans le domaine du process industriel dans le cadre de l’usine du futur, et la validation d’une méthodologie d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dans le domaine des industries créatives.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui