La Vie Charentaise 02 août 2018 à 10h00 | Par M.L.L.

« La tentation, c’est mon métier »

« Sous la cloche », c’est l’histoire d’un artisan crémier fromager amoureux et gourmand, basé sous le marché des halles d’Angoulême. Pas de langue de bois, des produits d’exception et des conseils avisés, sa clientèle raffole de ses fromages et de son bagout.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« Je fais mon métier avec le coeur », déclare Patrice, chouchouteur de fromages depuis 5 ans.
« Je fais mon métier avec le coeur », déclare Patrice, chouchouteur de fromages depuis 5 ans. - © M.L.L.

Au coeur des Halles d’Angoulême se niche un bijou de fromagerie, « Sous la Cloche ». Plus exactement un chouchouteur de fromages. Patrice Schmidt est l’homme de toutes situations, que l’on soit en quête d’un morceau de gruyère suisse pour la confection d’un gratin ou encore pour toute commande de plateaux de fromages divers et variés, qu’il appelle les plateaux DBDD (« du bout des doigts »). « Je suis artisan fromager crémier. Un statut officiellement reconnu depuis fin 2014. J’ai simplement préféré remplacer affineur par chouchouteur, car c’est un métier extrêmement réglementé, même si je contrôle la maturation de certains de mes produits », explique Patrice.

Présent sous le marché des halles du mardi au dimanche, il a débuté son commerce il y a 5 ans, aux côtés de son épouse Emilie, qui a développé le site internet et la page Facebook de la fromagerie « Sous la Cloche ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui