La Vie Charentaise 18 mai 2017 à 08h00 | Par E.B.

Le terroir breton s’invite en Grande Champagne

La foire-exposition de Grande Champagne met à l’honneur le pays de Morlaix pour sa 29e édition, du 19 au 21 mai à Gensac-la-Pallue. Six producteurs bretons participeront à la fête auprès des 80 exposants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Bretagne sera représentée par sa gastronomie mais aussi par sa culture. Ici, un bagad défilant au festival interceltique de Lorient en 2013.
La Bretagne sera représentée par sa gastronomie mais aussi par sa culture. Ici, un bagad défilant au festival interceltique de Lorient en 2013. - © Estelle Bescond

Pour cette 29e édition, la foire-expo de Grande Champagne offre un voyage en Bretagne. Le pays de Morlaix sera l’invité d’honneur avec la présence de la cidrerie de Cozmezou (et la présentation de whiskies), la microbrasserie Da bep lec’h, le maître crêpier Yann Guéméné (lire page 11), la famille Rivalan Quidu et ses andouilles, l’ostréiculteur Alain Madec et une algocultrice.

« Au départ, nous lançons des pistes et nous attendons des réponses. Nous sommes entrés en contact en juillet avec un jeune installé en mai 2016. Il tient une microbrasserie à Morlaix et a été notre relais sur place. Grâce à lui, quand nous sommes allés dans cette région, nous avons rencontré ces producteurs qui viendront pour la foire-expo », explique Cédric Dupuy, viticulteur et président de l’association depuis novembre 2015.

Lors de la présentation du programme, début avril à Ambleville, les élus, bénévoles, partenaires et exposants ont manifesté un enthousiasme certain face à la venue de ces producteurs bretons et de leurs spécialités gastronomiques.

Le président, lui non plus, n’a pas caché sa joie : « Je kiffe mon job de président ! Non pas que j’aime être au-devant de la scène et faire des discours mais parce que la foire-expo, c’est une équipe dans laquelle on réussit à créer une alchimie entre les anciens et les plus jeunes. »

Nombreuses animations

Une nouvelle fois, la foire-expo sera riche en animations grâce aux 80 exposants et 60 bénévoles : animations autour de la sécurité organisées par la MSA, les pompiers et la Croix-Rouge ; château gonflable et maquillage éphémère ; tours en poneys par l’écurie de la Champagne à Saint-Fort ; tombola dont le 1er prix sera un séjour thalasso pour deux personnes à Douarnenez (Finistère)...

« Cette foire commerciale avec des entreprises, des commerçants et des artisans permet d’échanger avec les habitants. Chacun aime s’y retrouver et, d’année en année, cet événement devient un incontournable de la région », affirme avec fierté le président.

Retrouvez notre présentation de la foire-expo et le programme complet en pages 10, 11 et 12 de l'édition du 18 mai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,