La Vie Charentaise 21 septembre 2018 à 09h00 | Par M.L.L.

Les courtiers ont fait leur rentrée

La Journée des Courtiers a rassemblé une quarantaine de professionnels au BNIC.L’occasion d’aborder dans le détail l’organisation de la campagne 2018/19.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le syndicat des courtiers en vins et spiritueux organise une fois 
par an une réunion d’information avant vendanges.
Le syndicat des courtiers en vins et spiritueux organise une fois par an une réunion d’information avant vendanges. - © M.L.L.

Les vignobles ont dû faire face à des conditions climatiques difficiles en 2018 - grêle, mildiou, black-rot et sécheresse - qui ont perturbé le rendement annuel. Toutefois, celui-ci a été fixé à 14,64 hl AP/ha commercialisables immédiatement. La réserve climatique, elle, est de  7 hl AP/ha en cumulé et dans la limite du rendement butoir (16 hl AP/ha). Cette année, le stock de la réserve climatique s’élève à 104,6 K hl AP pour 2 104 bouilleurs de cru stockeurs.

La dématérialisation atteint aujourd’hui 60 % des déclarations d’affectation. Côté pineau, la dématérialisation des déclarations d’élaboration pineau est déjà passée à 100 % cette année.Jean-Noël Navarro, chef du pôle actions et économie des Douanes, est revenu sur la mise en place progressive de la dématérialisation de la déclaration récapitulative mensuelle (DRM). « Cette année, ce sont 2 100 opérateurs « Consommation familiale » qui ne déposeront plus de déclaration de récolte, rappelle-t-il. Concernant les opérateurs « Commercialisants », 2018 est la dernière année d’envoi du document papier. Dès la récolte 2018, sera mis à la disposition de tous les opérateurs un brouillon téléchargeable sur le compte e-bnic pour préparer la saisie en ligne de la déclaration. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui