La Vie Charentaise 22 février 2019 à 08h00 | Par A.V.

Les entreprises ont plus confiance en elles qu’en la conjoncture

La CCI Charente et la Banque de France ont dévoilé le Barème Éco des entreprises de Charente. Elles sont 151 à avoir répondu à l’enquête. La tendance est à une conjoncture plutôt favorable dans un contexte d’incertitudes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Braud (à gauche), président de la CCI Charente a rappelé rapidement le contexte départemental. Pour la Banque de France, Hugues Roux a détaillé les incertitudes sur le plan international.
Daniel Braud (à gauche), président de la CCI Charente a rappelé rapidement le contexte départemental. Pour la Banque de France, Hugues Roux a détaillé les incertitudes sur le plan international. - © A.V.

Depuis deux ans, la CCI de Nouvelle-Aquitaine et la Banque de France présentent des enquêtes sur la situation des entreprises de la région. Ces études, déclinées au niveau départemental sont l’occasion de réaliser un panorama de la situation et des attentes des entreprises charentaises.
Hugues Roux, directeur de la Banque de France à Angoulême a dressé un panorama de la situation économique internationale. Elle pourrait se résumer en un mot : incertitude, que ce soit en France ou ailleurs : la situation politique et économique sur les marchés extérieurs, en particulier avec le Brexit, la dette italienne et le ralentissement marché chinois. « Il ne faut pas noircir le tableau. Il n’y a pas de récession envisagée, seulement un ralentissement de la croissance avec une croissance française qui demeurerait en dessous de son potentiel de croissance ce qui contribuera à une nouvelle baisse du chômage que nous attendons aux alentours de 8,9 % fin 2019. » Il a également évoqué l’impact des gilets jaunes. « La Banque de France précise que les mesures prises au mois de décembre et annoncées par le président de la République vont avoir un effet positif sur le pouvoir d’achat des ménages, ce qui soutiendrait plutôt la croissance », indique Hugues Roux. Il précise que les prévisions de croissance ne seront pas revues.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui