La Vie Charentaise 05 octobre 2017 à 08h00 | Par F.L.

Les vendanges tirent à leur fin en Charente

Les vendanges se terminent. Le pré-bilan des vendanges établi par la station viticole du BNIC donne un rendement moyen, toutes situations confondues, de 88 hl/ha, à 9.5 % vol.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des vendanges hétérogènes et précoces.
Des vendanges hétérogènes et précoces. - © Fabienne Lebon

Cette fin de semaine du début du mois d'octobre referme la porte des vendanges pour une majorité de viticulteurs. Sur une note décevante (mais attendue) pour ce qui concerne le rendement sur les parcelles ayant gelées fin avril, a contrario des parcelles non-gelées où « des viticulteurs ont réussi des rendements de 140 hl/ha » explique Vincent Dumot, technicien de la station viticole du BNIC.

En milieu de semaine, la station viticole faisait justement paraître son neuvième contrôle de maturation. Mais basé sur les 7 parcelles qui restaient à vendanger (sur les 55 que compte le réseau), « cet effectif est trop faible pour en tirer des conclusions, si ce n’est la faible augmentation du TAV et le développement rapide de la pourriture. On observe depuis 15 jours des flétrissements d’extrémité de grappes », note Vincent Du­mot, dans ce dernier rapport de prélèvement, qui date du 2 octobre.

Débit de chantier à adapter

Celui-ci sera suivi la semaine prochaine par un premier bilan global de la récolte 2017. Si l’on s’en tient aux parcelles suivies dans le cadre du réseau (1 750 ha vendangés au 2 octobre), le bilan global provisoire donne « un rendement moyen, toutes si­tuations confon­dues, de 88 hl/ha, à 9.5 % vol ». Des chiffres qui...

...Retrouvez notre article en page 10 de La Vie Charentaise du 5 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui