La Vie Charentaise 25 septembre 2019 à 17h00 | Par A.V.

Méthanisation : de l’eau dans le gaz à Saint-Séverin

La coopérative agricole Scar a présenté à Saint-Séverin son projet de méthaniseur à la population de la commune. Les débats ont été tendus avec les opposants au projet qui ont monté un collectif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes.
Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes. - © A.V.

Plus de quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu aux représentants de la Scar, coopérative agricole dont le siège se trouve à Ribérac (24), pour présenter leur projet d’unité de méthanisation dans une ambiance tendue.
Les porteurs du projet ont voulu déminer le terrain en organisant une réunion publique le 17 septembre, avant de déposer leur dossier en préfecture. Les réactions des opposants ont été pour le moins hostiles, accusant la coopérative et le maire de Saint-Séverin, Alain Rivière.

Le dossier prévoit que l’unité de méthanisation dispose d’une capacité de 60 tonnes par jour. Elle se composera de deux cuves de béton recouvert d’une voile étanche, de 2 700 m3. Ces digesteurs mesureront 11 m de hauteur, 23 de large et seront partiellement enterrés. Le méthaniseur s’accompagne d’une cuve de stockage de 7 125 m3. Il sera alimenté par des cultures intermédiaires, du seigle et du sorgho, à vocation énergétique. Le méthaniseur permettrait la production de gaz et d’un digestat qui serait réutilisé par les agriculteurs de la Scar comme engrais biologique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui