La Vie Charentaise 06 avril 2017 à 08h00 | Par E.B.

MSA : les métiers de l’agriculture attirent les jeunes

Pour son assemblée générale, le MSA des Charentes a choisi le thème de l’emploi agricole : malgré les difficultés, le secteur reste attractif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac. - © Estelle Bescond

L’emploi permanent agricole représente 4,4 % de l’emploi national, 8,3 % dans le territoire de la caisse de la MSA des Charentes et 7,6 % en Charente. « Entre 2009 et 2016, nous avons connu une augmentation de 3,6 % de l’emploi en France avec une hausse de l’emploi salarié », souligne Bernard Jolivet, 1er vice-président de la MSA des Charentes, lors de l’assemblée générale de la caisse, le 30 mars à Rouillac.

La MSA des Charentes a fait le choix de ce thème pour « montrer que, malgré les difficultés, le secteur est dynamique », explique le président Patrick Couillaud. Et Bernard Jolivet d’ajouter : « Cette fois, au lieu de parler de la bouteille à moitié à vide, nous allons parler de la bouteille à moitié pleine », avant d’énumérer une liste de chiffres sur l’emploi agricole : 502 nouveaux chefs d’exploitation en 2015, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, augmentation de la masse salariale de 3 %, 285 installations chez les moins de 40 ans…

Pour illustrer ces chiffres, trois jeunes sont venus témoigner. Au départ en retraite de ses parents vignerons, Blandine a laissé derrière elle sa carrière dans une grande entreprise pour prendre leur suite. Patricia, 27 ans, a d’abord effectué des études en sociologie et en ébénisterie avant de choisir la voie de l’horticulture et de devenir encadrante technique en maraîchage bio. Jordan, enfin, a été plombier puis chaudronnier. Aujourd’hui, ce jeune homme est ouvrier viticole et aspire à « devenir patron » dans ce secteur.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article en page 6 de notre édition du 6 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui