La Vie Charentaise 29 mars 2017 à 08h00 | Par E.B.

« Nos réseaux électriques sont en pleine évolution »

Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente, évoque les évolutions liées à la loi de transition énergétique : réseaux du futur et compteurs Linky.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente.
Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente. - © Estelle Bescond

Il y a un mois, vous avez pris la succession d’Hervé Cadoret à la direction territoriale d’Enedis en Charente. Comment appréhendez-vous ce poste ?

C’est pour moi une continuité. Je suis dans cette équipe territoriale depuis six ans donc je connais bien les missions et les enjeux dans le département. Je suis une personne de terrain et j’ai appris à connaître les acteurs du territoire en allant à leur rencontre. En tant que directrice territoriale, je vais m’attacher à répondre aux nouveaux enjeux que sont les défis énergétiques et numériques : accompagner cette transition, aider les collectivités dans leurs projets…

Pour Enedis, quels sont les enjeux concernant la loi de transition énergétique ?

Nos réseaux électriques sont en pleine évolution. Avant, nous avions une seule source de production alors qu’aujourd’hui, avec le photovoltaïque ou l’éolien, nous avons de nombreuses sources de production qui peuvent réinjecter l’énergie dans le réseau de distribution. Ces flux multiples changent la physionomie du réseau. Nous travaillons donc à ce que le réseau puisse absorber cette énergie et à la mise en place d’un flux permanent. En cela, les compteurs Linky sont un apport. En parallèle, une quinzaine de démonstrateurs sont en test dans toute la France : ils permettent d’expérimenter différents dispositifs de réseaux dits intelligents.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans notre édition du jeudi 23 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui