La Vie Charentaise 13 juillet 2017 à 08h00 | Par E.B.

Nouveau coup dur dans les vignes

Les orages de dimanche ont laissé des traces dans le vignoble cognaçais. 300 à 400 hectares ont été touchés par la grêle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La grêle a touché 300 à 400 ha dans le vignoble cognaçais.
La grêle a touché 300 à 400 ha dans le vignoble cognaçais. - © © Réussir - Patrick Cronenberger

Après le gel de fin avril, c’est au tour de la grêle de laisser ses traces sur le vignoble cognaçais. Le dimanche 9 juillet, les orages se sont abattus sur une partie de la Charente.

Selon les données de la cellule de crise de l’UGVC, de la chambre d’Agriculture et du BNIC, « 300 à 400 hectares ont été touchés entre 10 et 80 % », affirme Christophe Véral, président de l’UGVC.

Genac, Mérignac, Triac-Lautrait, Saint-Sulpice-de-Cognac, Cherves, Louzac-Saint-André et Burie (Charente-Maritime), sont les communes concernées par ce nouveau coup dur pour les viticulteurs.

« L’alerte a été donnée samedi et les diffuseurs anti-grêle ont été mis en route à temps. Mais il y a toujours un trou dans la raquette : la protection à 100 % n’existe pas », poursuit le président de l’UGVC.

Avec l’avance que connaissent les vignes, les raisins sont impactés par cet événement. « C’est une porte ouverte aux maladies et à la pourriture. Aujourd’hui, c’est compliqué pour ces viticulteurs, ils n’ont pas vraiment...

...La suite dans notre édition du 13 juillet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui