La Vie Charentaise 05 septembre 2016 à 08h00 | Par Fabienne Lebon

« Pesticides, le poison de la terre » charentaise sur France 5

France 5 a diffusé le mardi 6 septembre en prime-time le documentaire «Pesticides, le poison de la terre», avec une enquête sur la commune viticole de Birac et un témoignage de Didier Sardin, éleveur à Montemboeuf, sur le décès de son fils, mécanicien viticole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des viticulteurs évitent le désherbage total entre les rangs pour limiter les traitements.
Des viticulteurs évitent le désherbage total entre les rangs pour limiter les traitements. - © Fabienne Lebon

Le documentaire d’Antipode production dévoile une enquête sur la commune de Birac, où les riverains développeraient un nombre surprenant de cancers.
Didier Sardin, éleveur de Montemboeuf, témoigne aussi devant la caméra. Aux côtés de sa femme, il explique la difficulté à faire reconnaître le lien direct entre la mort de son fils - Stéphane, décédé en 2012 d’un cancer des testicules à l’âge de 28 ans - et la manipulation de produits phyto. Stéphane Sardin travaillait à l’époque pour une entreprise d’entretien de matériel viticole. Un autre magasinier de l’entreprise est lui aussi décédé d’un autre cancer, quelques mois après.
« Notre conviction est que le décès de notre fils est lié aux interventions professionnelles (nettoyage de cuves viticoles…) qu’il a réalisé sans équipement de protection », explique Madeleine Sardin, 55 ans. Elle ajoute : « Ce drame a bouleversé notre vie et j’espère que le témoignage de mon mari va faire prendre conscience de la dangerosité de ces produits ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui