La Vie Charentaise 21 décembre 2017 à 08h00 | Par F.L.

Première pierre pour l’école du feu

A Jarnac, l’école du feu, couplée au nouveau centre de secours et au plateau technique dédié au feu d’alcool « unique en Europe », n’ouvrira ses portes qu’au printemps 2020, mais le chantier a été officiellement lancé par la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq, le 18 décembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool.
Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool. - © Fabienne Lebon

Trois jours après le centre de traitement à l’eau chaude des pépiniéristes, c’est au tour des pompiers de voir concrétiser un triple projet (école départementale, plateau technique du feu d’alcool et caserne).

Avec plus d’ampleur, puisque la pose de la première pierre s’est effectuée le 18 décembre à Jarnac en présence de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Celle-ci avait commencé dès le matin son périple cognaçais à la base aérienne 709, où elle a visité les locaux avant de s’essayer au simulateur, puis de rencontrer dans l’intimité des familles de militaires.

Après un échange avec les associations d’anciens combattants en début d’après-midi, elle a rejoint la zone de Souillac et les personnalités du département et du monde viticole qui l’attendaient pour lancer officiellement le chantier de l’école du feu.

« Ce projet repose sur trois piliers : la formation, la prévention, la recherche et le développement. Sachant que notre territoire doit faire face à un risque spécifique : celui engendré par les feux d’alcool », a introduit Jérôme Sourisseau, président du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours). Avant de rappeler toute...

...A retrouver dans notre édition du 21 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui