La Vie Charentaise 25 juillet 2019 à 08h00 | Par A.V.

Sécheresse : « C’est la catastrophe »

Les orages de fins de semaine sont attendus avec impatience. Les restrictions de prélèvement d’eau se multiplient et la végétation souffre autant de la chaleur que du manque d’eau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les prélèvements d’eau vont être de plus en plus strictement encadrés.
Les prélèvements d’eau vont être de plus en plus strictement encadrés. - © LVC - Photo d'archives

Les services de l’État sont en état d’urgence face à la vague de chaleur. « En l’absence de précipitations significatives tant les semaines passées que dans les jours à tenir, le déficit pluviométrique dans le département demeure. En  outre, les épisodes de fortes chaleurs successifs sont tenus impacter les ressources en eau du département, qui font l’objet d’une surveillance quotidienne des services de l’État », ont indiqué les services de l’État.


Restrictions de prélèvements en eau
Le niveau des nappes est dangereusement bas. « C’est la catastrophe. Et pendant que le niveau des cours d’eau baisse, la tension monte chez les agriculteurs », s’alarme Lionel Raspiengeas, président d’Aquanide 16. La situation ne se limite pas au coup de chaud de ses derniers jours. « Il y a eu un important déficit de pluie en hiver. Le peu qui est tombé au printemps a été absorbé par la végétation ».
Alors que les moissons s’achèvent, il s’inquiète également de la qualité de la récolte : « Les plantes ont subi un important stress hydrique. Ça ne va pas être bon. Les restrictions tombent les unes après les autres. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui