La Vie Charentaise 13 juillet 2017 à 08h00 | Par E.B.

« Un lieu organisé facilite le travail des pompiers »

Le commandant Didier Rémy et le capitaine Yannick Yvonnet, du groupement des opérations et de la prévention du Sdis de Charente, rappellent les points essentiels pour prévenir les incendies de bâtiments agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le commandant Didier Rémy et le capitaine Yannick Yvonnet du Sdis.
Le commandant Didier Rémy et le capitaine Yannick Yvonnet du Sdis. - © Estelle Bescond

Combien d’interventions avez-vous mené sur des bâtiments agricoles depuis le début de l’année ?

Yannick Yvonnet : Entre le 1er janvier et le 11 juillet, nous avons effectué 28 interventions sur des bâtiments agricoles y compris des paillés. En 2016, nous en avions effectué 15. Au total sur l’année 2016, 42 interventions pour feux de bâtiments agricoles ont été faites. Je pense que, malheureusement, il y en aura davantage en 2017. Si elles ne sont pas criminelles, les causes sont souvent naturelles : fermentation du foin, paille pas assez séchée… Sinon, il s’agit d’une erreur humaine.

Qu’entendez-vous par erreur humaine ?

Y.Y. : Une erreur humaine peut être de fumer proche d’un lieu sensible ou de stocker un tracteur avec un pot d’échappement encore chaud à côté des bottes de paille. L’incendie concerne tout le monde : personne n’est à l’abri donc il faut être vigilant au quotidien. Parfois, il est important de prendre du recul ou de demander à une personne extérieure d’observer les installations et de voir comment les améliorer pour la sécurité de tous.

Quels conseils pouvez-vous donner pour prévenir un feu ?

Didier Rémy : Pour minimiser le risque de départ d’un feu, il est nécessaire de ne pas mélanger les genres : soit créer une séparation dans un hangar contenant du matériel agricole et du foin, par exemple, soit construire plusieurs petits hangars pour les engrais, pour la paille… Comme ça, s’il y a le feu à un endroit, le reste est préservé. Aussi, quand un lieu est organisé, cela facilite le travail des sapeurs-pompiers en cas d’intervention. Sinon, posséder un extincteur ou un tuyau d’arrosage est une solution de parade immédiate pour...

...Retrouvez l'interview complète dans l'édition du 13 juillet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui