La Vie Charentaise 28 septembre 2017 à 08h00 | Par E.B.

Un magasin de producteurs sort de terre à Ruffec

Les habitants du Ruffécois pourront bientôt faire leurs courses au nouveau magasin de producteurs de la Zac de Longchamp. Ces mêmes producteurs sont à l’origine de la Belle fermière ouvert en 2012 à Ruelle-sur-Touvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec. 
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec. Il ouvrira ses portes dans quelques jours. - © Estelle Bescond.

On ne les arrête plus. Les producteurs du magasin la Belle fermière à Ruelle-sur-Touvre ouvrent un deuxième établissement à Ruffec, à la Zac de Longchamp. Le magasin prendra la place du restaurant Paul Bouillon et devrait ouvrir ses portes au public au cours de la semaine prochaine avant une inauguration officielle courant novembre.

L’idée était dans les cartons depuis trois ans mais n’a pu aboutir que cet été. En août, neuf associés ont repris la Cuma légumière laissée en sommeil suite à la fermeture de son client. « En même temps, nous avons créé la SAS de Longchamp », souligne Frédéric Parthenay, président de la toute récente Cuma des producteurs de Longchamp.

Grâce à cette structure, les agriculteurs ont acquis un laboratoire de transformation pour la viande tandis que la SAS* de Longchamp, présidée par Bernard Boisbelet, permet de gérer le matériel et le personnel pour la commercialisation des produits.

En seulement deux mois et demi, les associés ont mis en route ce projet ambitieux : 200 000 € ont été investis, les dossiers de demande d’aides à la région et à l’Union européenne sont en cours d’instruction, quatre salariés ont été embauchés et une quarantaine d’apporteurs sont déjà partants pour intégrer l’aventure.

Multitude de produits

« Nous avons sollicité les personnes de nos réseaux donc il y aura des producteurs que l’on retrouve à la Belle fermière et des nouveaux, plus proches de Ruffec », note Frédéric Parthenay de l’EARL de la Boissière à Puyreaux qui livre les volailles à rôtir. À ses côtés, il y aura...

...Retrouvez notre article complet en page 5 de notre édition du 28 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Jean (16) | 04 octobre 2017 à 01:01:48

Bonjour, Je suis à la recherche d'un emploi et je souhaiterais rejoindre votre équipe pour enfin me sentir concerné dans une démarche solidaire et responsable. Pouvez-vous répondre à ma demande ? Je vous en remercie à l'avance. Cordialement, Jean GUASCO

Estelle (85) | 04 octobre 2017 à 11:21:57

Bonjour, Je vous propose de vous adresser directement aux producteurs de la Belle fermière. Vous pouvez vous rendre sur place dans le magasin de la Belle fermière, Parc de la rocade, 16600, Ruelle-sur-Touvre ou les joindre par téléphone : 0545216450. Bien cordialement, La Vie Charentaise

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui