La Vie Charentaise 28 septembre 2019 à 08h00 | Par A.V.

Une conférence pour lutter contre le gaspillage

Une conférence-débat sur l’économie circulaire s’est tenue à Châteaubernard le 20 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, et Sandra Marsaud, députée de la Charente.
Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, et Sandra Marsaud, députée de la Charente. - © A.V.

Dans le cadre du Projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui sera examiné à l’Assemblée nationale à la fin de l’année, la députée Sandra Marsaud a organisé une conférence-débat sur l’économie circulaire. Celle-ci sera l’occasion de présenter le projet de loi illustré par des initiatives régionales et départementales.
Parmi les intervenants, Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, est revenu sur les principes de l’économie circulaire. « Il faut créer un lien entre le producteur et le consommateur », estime-t-il. Dans ce contexte, l’économie circulaire permet de repenser la façon de produire et de consommer à travers l’offre des acteurs économiques, la demande et le comportement des utilisateurs ainsi que la gestion des déchets. « On peut avoir un déchet qui servira en circuit court, à des besoins locaux », souligne-t-il. Il invite à avoir notamment une réflexion plus globale sur l’économie et sur la propriété. « On n’a pas forcément besoin d’une voiture qui dort au garage mais d’un moyen de se déplacer quand on en a besoin » explique Lionel Poitevin. Il invite à la réflexion sur les achats collectifs ou des systèmes comme l’autopartage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui