La Vie Charentaise 02 novembre 2017 à 08h00 | Par A.M.

Une école des feux d’alcool à Jarnac en 2020

La future école des feux d’alcool de Jarnac intègre un plateau technique unique qui doit permettre une mise en situation réelle pour former les pompiers et les professionnels du secteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche.
L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche. - © Romain Bajolle

La région de Cognac comprend la plus grosse concentration d’alcool de bouche d’Europe avec plus de 5 000 chais industriels et environ 550 000 hectolitres stockés. Il est assez logique que ce soit ici que naisse un lieu de formation pour les sapeurs-pompiers et les personnels qui peuvent être confrontés à ce péril.

La signature récente d’une convention de partenariat entre le Sdis de la Charente, l’Université de Poitiers, l’Ensma, et le CNRS, marque une nouvelle étape autour de ce projet d’ampleur, inédit en France. Il comportera une école départementale, un centre de secours neuf pour la ville de Jarnac, des plateformes d’entraînement, mais surtout un plateau technique de lutte contre les feux d’alcool unique en Europe avec des chais d'entraînement, trois cuvettes de rétention et une aire de dépotage.

C’est Jérôme Sourrisseau, le président du Sdis 16, qui a relancé cette idée ancienne. « On a rencontré tous les interlocuteurs du monde du cognac. Les maisons de cognac ont validé un projet où l’on crée un fonds de dotation comme une fondation, avec une défiscalisation à 60 %. Elles s’engagent à verser 1,240 M€. L’école du feu est l’acte 1 de la création de ce fonds appelé Projet avenir cognac. »

Des essais grandeur nature

Si la formation est ouverte aux sapeurs-pompiers, elle s’adresse à un public plus large comme les salariés des maisons de cognac, les bouilleurs de profession, les bouilleurs de cru… Jérôme Sourrisseau évoque déjà des demandes en provenance...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui