La Vie Charentaise 20 avril 2017 à 08h00 | Par E.B.

Hennessy : une nouvelle vie pour les chais de la Haute-Sarrazine

Hennessy a cédé le site de la Haute-Sarrazine à la communauté d’agglomérations de Grand Cognac pour 1,45 million d’euros. Ces locaux seront consacrés au Pôle des métiers du cognac et du verre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Gourinchas, président de Grand Cognac (à gauche), a reçu les clefs des chais de la Haute-Sarrazine, le 12 avril, des mains du président d’Hennessy, Bernard Peillon (à droite).
Michel Gourinchas, président de Grand Cognac (à gauche), a reçu les clefs des chais de la Haute-Sarrazine, le 12 avril, des mains du président d’Hennessy, Bernard Peillon (à droite). - © Estelle Bescond

C’est un nouveau départ pour les chais de la Haute-Sarrazine. L’acte de vente a été signé le matin du 12 avril entre Hennessy, propriétaire, et Grand Cognac, suivi d’une cérémonie de remise des clefs face aux élus, acteurs du territoire et salariés.

Construits par la maison de cognac en 1956, ces 6 000 m2 ont été tour à tour lieu de stockage mécanisé, chai de coupe, et atelier de réparation et de gestion des barriques dès 1978. « Nous y produisions, depuis 2010, des barriques neuves comme les 250 barriques de 250 litres pour les 250 ans de la Maison », souligne Bernard Peillon, président d’Hennessy.

En pleine transformation, Hennessy cède ce site chargé d’histoire pour 1,45 million d’euros qui accueillera les apprentis du futur Pôle des métiers du cognac et du verre. Avec son objectif affiché d’écouler 10 millions de caisses par an, la Maison entame une réorganisation de ses sites. Le centre de gestion des barriques a pris place au Bas-Bagnolet, proche de l’unité de stockage. La tonnellerie, quant à elle, retrouvera sa place d’origine, sur les quais au siège d’Hennessy.

De nouvelles formations

Cette cession est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs années et d’un accord entre Hennessy et Grand Cognac afin « de donner une seconde vie au CFA », précise Michel Gourinchas, président de la communauté d’agglomérations.

 

Retrouvez notre article complet dans l'édition du 20 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui