La Vie Charentaise 23 février 2019 à 08h00 | Par S.M.

Valoriser la production de viande limousine de A à Z

Le Gaec des Limousines, à Mornac, a accueilli le 15 février les responsables de la Celmar pour un temps d’échanges sur cette coopérative d’élevage, qui s’active en Charente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine 
de mères limousines, en naisseur-engraisseur.
Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine de mères limousines, en naisseur-engraisseur. - © S.M.

« Cette demi-journée est l’occasion d’é­changer et d’apporter notre vision de la coopérative, à vous, éleveurs », introduit le président de la Celmar, Jean-Christophe Dufour, présent à Mornac vendredi dernier. La Charente fait désormais partie de la zone de la coopérative. « Nous attachons de l’importance à travailler de la même manière sur tout notre territoire et adapter tous nos services à vos besoins », complète Caroline Surleau, directrice de la structure. Accompagner les éleveurs des différents départements selon leurs problématiques spécifiques est une priorité : « La création d’un GIEE sur la production de méteil nous permet d’accompagner nos éleveurs dans l’atteinte de l’autonomie alimentaire. Nous souhaitons également tirer au maximum profit de notre terroir, produire une viande de qualité. La majorité de nos adhérents sont engagés en Label Rouge et répondent ainsi aux attentes des consommateurs. »
En 2012, la Celmar faisait de l’abattoir de Montmorillon (86) une de ses filiales d’abattage. Ce rapprochement avec la société Levesques s’est poursuivi en 2016 avec l’atelier de transformation de Ruffec : « C’était logique pour nous d’avoir des filiales qui nous permettent de valoriser la production locale, de répondre à la demande de proximité et de traçabilité des consommateurs. Le développement de l’activité sur la Charente et la Vienne répond à un schéma de mise en valeur du territoire, cher à notre coopérative. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui