La Vie Charentaise 27 juillet 2017 à 08h00 | Par F.L.

Vendange : une récolte estimée à la baisse de 30 % pour les Charentes

Dans les Charentes, « l’épisode de fortes gelées de fin avril aurait nettement entamé la production, anticipée en baisse de 30 % par rapport à l’année précédente », estime le ministère de l’Agriculture dans son bulletin « Agreste Conjoncture » qui vient de paraître.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les vignes gelées ont retrouvé leur végétation, mais pas forcément les grappes !
Les vignes gelées ont retrouvé leur végétation, mais pas forcément les grappes ! - © Fabienne Lebon

Une fois de plus, une faible vendange s’annonce. Selon les premières estimations du service statistique du ministère de l’Agriculture, publiées par Agreste le 17 juin, la production française de vin cette année serait inférieure de 17 % à celle de 2016 et de 16 % à la moyenne des cinq dernières années.

La production française de 2017 pourrait s'établir entre 37 et 38,2 millions d'hectolitres, un niveau historiquement faible.

Déjà l’an dernier, la vendange avait frôlé le record de niveau bas de 1991. Agreste estime que cette année, il sera atteint : « La production serait alors historiquement basse et inférieure à celle de 1991, concernée elle aussi par un gel sévère. »

Récolte très en avance

Si tous les bassins viticoles ont été touchés par un gel sévère au printemps, les bassins du Sud-Ouest, notamment du Bordelais, des Charentes, mais aussi d'Alsace et du Jura restent les plus affectés.

Mais « ces estimations sont fragiles et susceptibles d’être révisées, au regard de la grande hétérogénéité des situations au sein de chacun des bassins de production », prévient le bulletin « Agreste Conjoncture » de juillet.

Dans le détail, les vins pour eaux-de-vie (Cognac notamment) pourraient être les plus touchés par la chute de récolte. En Charentes, celle-ci est estimée à -30 % par rapport à l’an dernier. Selon les estimations du ministère, la récolte totale de vins pour eaux-de-vie devrait chuter de 31 % à 5,36 millions d'hectolitres, contre...

... Retrouvez notre article dans La Vie Charentaise du 27 juillet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui