La Vie Charentaise 15 juin 2017 à 08h00 | Par F.L.

Viticulteurs raisonnés et raisonnables

140 viticulteurs charentais sont inscrits dans les groupes de « viticulture raisonnée » pilotés par la Chambre d’agriculture de Charente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche). - © Fabienne Lebon

Jusqu’à fin juillet, les 10 groupes de viticulture raisonnée, mis en place et suivis par la chambre d’Agriculture de Charente, enchaînent les réunions sur le terrain. « Du débourrement à la véraison, les rendez-vous sont hebdomadaires », explique Anne-Lise Martin, responsable du département « Viticulture » à la chambre d’Agriculture de Charente.

La technicienne comptabilise 140 viticulteurs charentais inscrits : « Des fidèles, mais aussi quelques « petits nouveaux », tous soucieux d’intégrer une dynamique de groupe et de progresser techniquement. » Un profil dans lequel se reconnaissent les huit viticulteurs (7 hommes et une femme) du groupe de Hiersac encadrés par le technicien Jean-Christophe Gérardin, lors d'une réunion mi-mai.

« Si, évidemment, on ne peut passer outre les conséquences du gel dans ces rencontres régulières, l’objectif des groupes de Viticulture raisonnée, c’est aussi de faire le point, en temps réel, sur la pression des maladies (mildiou, oïdium, black-rot) et des ravageurs, décider de la conduite à tenir dans les interventions et raisonner les traitements », précise le conseiller.

Car les viticulteurs présents en conviennent tous : « L’inconvénient avec les techniciens d’organismes stockeurs, c’est qu’on ne sait pas si leurs conseils sont dénués de toute pression commerciale. On est parfaitement conscients que vendre des produits phytosanitaires fait aussi partie intégrante de leur job ! »

Ce qu’ils attendent de Jean-Christophe Gérardin, c’est un « conseil neutre et objectif d’un spécialiste de la vigne »...

...Lire la suite de notre article dans notre édition du 15 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui