La Vie Charentaise 11 janvier 2018 à 08h00 | Par E.B.

Viticulture : l'épine noire de la Dame traverse les âges

Romuald Vincent produit et commercialise la Dame de Pique, une liqueur à base d’épine noire, de vin et de cognac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Romuald Vincent a repris la tradition familiale : l’élaboration d’une liqueur à base d’épine noire, de vin et de cognac créée par son grand-père à l’occasion de son mariage.
Romuald Vincent a repris la tradition familiale : l’élaboration d’une liqueur à base d’épine noire, de vin et de cognac créée par son grand-père à l’occasion de son mariage. - © E.B.

Au décès de son grand-père, il y a trois ans, Romuald Vincent a décidé de perpétuer le secret familial à Saint-Brice. Par ce choix, cet architecte de formation a souhaité « faire connaître ce produit original et, en quelque sorte, maintenir le lien avec mon grand-père, Christian ». C’est ainsi qu’est née la Dame de Pique.

Cette liqueur à 12 degrés, plus proche du vin que de l’alcool, se compose principalement d’épine noire aussi appelée prunellier (ou buisson noir, beloche, argoche et prunier épineux), une espèce assez rustique et résistante que l’on trouve en grande concentration dans les haies du département. « On trouve même de vieux arbustes par endroits, au moins centenaires », indique Romuald Vincent qui s’est lancé dans la confection de ce breuvage à base de cet arbuste connu pour ses propriétés diurétiques et astringentes.

La Dame de Pique mêle donc épine noire, cognac, vin et...

...Lire en intégralité l'article en page 13 de La Vie Charentaise du 11 janvier

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui