La Vie Charentaise 01 mars 2018 à 17h00 | Par E.B.

Zones défavorisées simples : la Charente grande gagnante

Le ministère de l'Agriculture a présenté la dernière version de la carte des Zones défavorisées simples (ZDS) qu'il proposera à la Commission européenne. La Charente voit le nombre de bénéficiaires augmenter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La carte des zones défavorisées simples présentée le 20 février par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert.
La carte des zones défavorisées simples présentée le 20 février par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. - © La Vie Charentaise

Ca y est. L'État a arrêté sa nouvelle carte des Zones défavorisées simples (ZDS). « C'est un dossier très important car les ZDS donnent droit à l'ICHN pour les éleveurs, une aide du deuxième pilier de la Pac, et permettent à de jeunes agriculteurs d'avoir un bonus quand ils s'installent », précise Stéphane Nuq, chef de service à la direction départementale des Territoires (DDT) de Charente.

Après des années de travail pour répondre à la demande de l'Union européenne de créer une carte homogénéisée et réactualisée, une base de données « objective » a été réalisée par l'Inra selon plusieurs critères (sol, pente, climat...). « Nous sommes dans la dernière ligne droite puisqu'à présent le ministère doit faire part de cette proposition à la Commission européenne pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2019. »

Cette nouvelle carte a fait grincer des dents...

...Lire l'intégralité de l'article en page 4 de La Vie Charentaise du 1er mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui