La Vie Charentaise 06 mars 2015 à 08h00 | Par Fabienne Lebon

Alexandre Imbert, président du groupe de travail « Alcool » du Copa-Cogeca

Depuis janvier dernier, l’UGVC est présente dans les institutions bruxelloises. Alexandre Imbert, directeur de l’UGVC, est devenu président du groupe de travail « Alcool » du Copa-Cogeca le 24 février 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alexandre Imbert, directeur de l'UGVC, est élu au Copa-Cogeca.
Alexandre Imbert, directeur de l'UGVC, est élu au Copa-Cogeca. - © Jérôme Rey

Le nouveau président du groupe de travail « Alcool » du Copa-Cogeca, Alexandre Imbert, directeur de l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac, met en avant les priorités du secteur pour l'avenir, notamment la protection des boissons alcoolisées de qualité dans le cadre des négociations commerciales.

Nouvellement élu, Alexandre Imbert a précisé quelles étaient ses priorités pour les deux prochaines années. Il a notamment insisté sur l'importance de bien protéger les boissons alcoolisées européennes dans les prochaines négociations des accords de libre-échange : « Le groupe de travail représente les producteurs, les petites et moyennes entreprises, les distilleries et les coopératives agricoles qui produisent des boissons alcoolisées traditionnelles de qualité. Ces boissons sont souvent couvertes par le système européen d'indications géographiques (IG) qui protège nos produits de qualité face aux imitations ».

« Le groupe de travail aura donc à coeur de veiller à ce que le système soit maintenu et reconnu, tout particulièrement dans le cadre des négociations commerciales bilatérales entre les Etats-Unis et l'UE. Pour les producteurs de certaines régions de l'UE et certains secteurs, ceci est primordial pour préserver la valeur ajoutée ».

« Aux rangs de nos priorités, l'on compte également les propositions à présenter au Commissaire Hogan sur la simplification de la politique de qualité. Je suivrai également de près le dossier ICANN, la société américaine chargée d'attribuer les nouveaux noms de domaine Internet. Le Copa et la Cogeca estiment que les spécialités européennes, dont les noms sont protégés contre les produits d'imitation par le système des indications géographiques (IG), doivent également être protégées sur internet » a-t-il ajouté.

Syndicat européen

Le Copa-Cogeca est une organisation réunissant les syndicats à vocation généraliste des 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que les organisations nationales représentant la coopération agricole. Cette structure est née en 1962 de la fusion du Copa (représentant le syndicalisme agricole à Bruxelles depuis 1958) et le Cogeca (représentant la coopération agricole auprès de l’Europe depuis 1959).

Le groupe de travail « Alcool » travaille ainsi sur de très nombreux sujets impactant le secteur de spiritueux européen, et par conséquent le cognac : étiquetage, mesures sanitaires, politique de qualité, accords internationaux… A travers les échanges qu’ont les représentants des différents spiritueux européens dans ce groupe de travail, le Copa-Cogeca peut ainsi élaborer des documents permettant de défendre les intérêts communs des producteurs de spiritueux des 28 Etats membres. Des intérêts souvent partagés par d’autres groupes de travail comme le groupe « Vin ».

A travers ce groupe de travail, une délégation de membres dont le représentant de l’UGVC, siège au sein du groupe de Dialogue Civil (GDC). Le GDC est un groupe d’échanges que la Commission européenne réunit tous les 6 mois environ afin de débattre des différentes problématiques ou projets de textes. Les représentants des grands groupes spiritueux y siègent aux côtés des représentants de la production avec pour objectif commun de défendre les spécificités des spiritueux européens.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui