La Vie Charentaise 23 avril 2015 à 08h00 | Par Source : Agence Canal Com

"Aquitanima Tour" en Charente-Limousine, le 7 mai

Le Domaine des Etangs fera visiter son élevage de Limousines, le 7 mai à Massignac, dans le cadre d' "Aquitanima Tour".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe !
Le domaine des Etangs, c'est une exploitation agricole (élevage limousin), et un hôtel-restaurant classe ! - © Fabienne Lebon

Organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture Aquitaine (au sein de la foire internationale de Bordeaux), Aquitanima, salon de l’élevage et de la génétique bovine, réunira du 8 au 10 mai 2015 à Bordeaux les professionnels de l’élevage du grand Sud-Ouest autour de concours interrégionaux et de présentations d’animaux des races allaitantes Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Charolaise, et laitières avec la Prim’Holstein, la Brune et la Jersiaise.

Ce « super show » de la génétique bovine constitue également une excellente vitrine de présentation des races aux éleveurs du monde entier. En effet Aquitanima rassemble une centaine de professionnels étrangers : éleveurs, vétérinaires, responsables d’associations bovines, etc. venus découvrir ou approfondir leur connaissances de ces races françaises et en admirer les plus beaux spécimens afin d’acheter, à terme, des animaux ou de la génétique.

Circuits de visites

Au-delà de la participation au salon, les organisateurs proposent aux délégations étrangères de participer aux Aquitanima Tours. Organisés en amont du salon (du 6 au 8 mai), ces trois jours de visites techniques d’exploitations permettent aux professionnels étrangers d’échanger directement avec les éleveurs français sur les techniques d’élevage et de comparer les installations françaises avec celles de leur pays. Cette année, les visites sont réparties en trois circuits, chacun mettant en avant une race : La Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise.

Les pays représentés par les participants étrangers cette année sont : Allemagne, Belgique, Cameroun, Espagne, Italie, Norvège, Tunisie, Pérou, Pologne, Portugais, Québec, Slovénie, Suisse.

Un pas vers la future fusion

Les visites techniques traverseront les 3 régions en cours de regroupement, l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes. Les visites seront clôturées par le désormais célèbre séminaire international organisé au Conseil régional d’Aquitaine, réunissant tous les participants étrangers. Ce séminaire aura lieu le jeudi 7 mai à 19 heures.

Parmi les nouveautés 2015, sont à noter la participation d’un professionnel camerounais au circuit Blonde d’Aquitaine, une dizaine d’éleveurs péruviens sur les 3 tours et une importante délégation de basques espagnols sur le tour Limousin. Celui-ci s'arrêtera en Charente, le jeudi 7 mai à 10 heures pour visiter l'élevage de Limousines du Domaine des Etangs de Massignac. Dommage pour les visiteurs... l'hôtel-restaurant (gastronomique) du Domaine des Etangs ne rouvrira ses portes que le 1er juin !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui