La Vie Charentaise 25 février 2016 à 08h00 | Par Sylvain Desgroppes

La région ALPC prend ses aises au Salon de l'agriculture

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a réservé le plus grand stand au Salon de l'agriculture à Paris, du 27 février au 6 mars 2016. La journée régionale, emmenée par le président de la grande Région, Alain Rousset en présence du comédien Pierre Arditi aura lieu le 2 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La star Cerise, mitraillée par les photographes, aux côtés d'Alain Rousset, Jean-Pierre Raynaud et de l'éleveur, Joël Sillac.
La star Cerise, mitraillée par les photographes, aux côtés d'Alain Rousset, Jean-Pierre Raynaud et de l'éleveur, Joël Sillac. - © Sylvain Desgroppes

Le 2 mars, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vivra un moment fort au salon international de l'agriculture de Paris, en présence du comédien Pierre Arditi.
Le 15 février, à l'hôtel de région de Bordeaux, le président Alain Rousset a présenté ce que serait cette journée unique, la première pour la première région agricole de France et d'Europe.
Pour cette « première », la journée sera chargée. Plus que jamais, la région va s'affirmer à Paris comme une vraie puissance en matière d'agriculture de qualité. Une position qui se traduit dans les chiffres, avec désormais 156 SIQO  (Signes d'identification de la qualité et de l'origine).
« Nous venons d'obtenir l'IGP Piment Doux du Pays Basque et du Seignanx. Nous avons un modèle à défendre sur notre région, qui doit devenir notre premier marché », affirme Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture.
Dans les discours, impossible d'éluder les difficultés croissantes de l'agriculture, symbolisée par une accumulation de crises dans l'élevage. « L'agriculture souffre. Il faut des solutions techniques, tant sur les produits que le matériel, et apporter des innovations. La région sera là pour accompagner les filières, qui doivent se structurer pour avancer », continue Alain Rousset.
Par la présence au SIA du réseau Bienvenue à la ferme ou de la bannière Sud Ouest France, la région ALPC a une belle occasion de mettre en avant ses meilleurs atouts. « Dans ce contexte de crise, le SIA reste néanmoins une fête. La région aura le plus grand stand, 2500 m2, pour mettre à l'honneur ses produits et son alimentation de qualité », rappelle Emmanuel Rabaud, représentant de la chambre régionale d'agriculture.
Et la star parmi les stars, « l'égérie » du salon, sera Cerise, vache bazadaise de l'éleveur landais Joël Sillac. Un ambassadeur de choix pour Aquitaine Limousin Poitou-Charentes au SIA 2016.

Cédric André, derrière Grégory Flaud, son associé. Il recevra le trophée de l'installation innovante le 2 mars, au salon de l'agriculture.
Cédric André, derrière Grégory Flaud, son associé. Il recevra le trophée de l'installation innovante le 2 mars, au salon de l'agriculture. - © Fabienne Lebon

Cédric André, éleveur caprin de Juillé, sacré «jeune installé innovant» à Paris

L’élevage charentais est au régime sec, cette année, du côté de sa participation au Salon de l’Agriculture. Si la coopérative régionale Corali, basée à Chasseneuil-sur-Bonnieure sera bien représentée par un élevage limousin de la Vienne, rien du côté charentais. Un constat qui vaut aussi en race prim’holstein, en élevage ovin, etc., alors que des éleveurs sont généralement présents dans ces catégories. Il n’y a guère que Cédric André, éleveur caprin au sein du GAEC de L’Ouche à Vigné (commune de Juillé), pour sauver l’honneur.
Le jeune trentenaire, qui a intégré le GAEC créé par les Flaud en hors-cadre familial, recevra le mercredi 2 mars le trophée de l’installation innovante. La remise des trophées aura lieu à 12h30 sur le stand de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (hall 1) pendant la visite des élus de la nouvelle grande région (lire aussi en page 9). « Je dois mon prix à notre travail sur l’autonomie alimentaire » signale le jeune homme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui