La Vie Charentaise 22 décembre 2015 à 08h00 | Par Alexandre Merlingeas

Le Premier ministre s’imprègne du succès du cognac

Manuel Valls s’est rendu à Cognac le 18 décembre pour visiter le chai du fondateur chez Hennessy avant de rencontrer les représentants de l’interprofession. Il a ensuite rallié Angoulême pour inaugurer la médiathèque l’Alpha.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Premier ministre a dégusté chez Hennessy une eau-de-vie de 1962, son année de naissance.
Le Premier ministre a dégusté chez Hennessy une eau-de-vie de 1962, son année de naissance. - © Alexandre Merlingeas

Manuel Valls est un homme pressé, paraît-il. En tout cas quand il se déplace, chaque minute semble comptée et on peut le comprendre avec un agenda qui doit être bien rempli.

Dès son arrivée vers 13 h 45 le vendredi 18 décembre à Cognac, il est allé au chai du fondateur d’Hennessy, près des quais, où Bernard Peillon, le PDG, lui a fait une visite des lieux accompagnée d’un historique synthétique de la première maison de cognac qui écoule plus de cinq millions de caisses dans le monde. Bernard Peillon en a profité pour faire passer quelques messages sur la nécessité du désenclavement routier et ferroviaire de la région, le besoin de l’activisme diplomatique de la France pour l’accès aux marchés mondiaux fondamentale pour le cognac, produit d’exportation par excellence. Sans oublier de glisser un mot sur la contrefaçon ou la fiscalité. “C’était une occasion remarquable de faire découvrir le rayonnement de notre activité partout dans le monde, a dit Bernard Peillon. Et de voir comment il peut nous accompagner dans ce développement”.

Juste le temps de déguster une eau-de-vie de 1962, année de naissance du Premier ministre et le voilà qui traverse la Charente sur le Richard Hennessy II, bateau à propulsion électrique, pour une petite réunion avec les représentants de l’interprofession cognac au siège d’Hennessy. “Il faut valoriser ce qui peut nous rendre fier d’être Français. Ma présence ici est une façon de leur garantir le soutien de l’État dans les négociations internationales ou européennes”, a déclaré Manuel Valls à sa sortie.

Manuel Valls inaugure la médiathèque du GrandAngoulême.
Manuel Valls inaugure la médiathèque du GrandAngoulême. - © Alexandre Merlingeas

L’art et la culture comme remparts

Pas le temps de lambiner en cours de route. À 15 h 10, le Premier ministre est parti sur Angoulême pour un passage aux Chais Magelis où Andréas Koch, de la société Cortex productions, lui a fait faire un petit voyage virtuel dans le corps humain avec son Tumulte, un écran à 360 degrés en forme de cylindre qui donne l’impression troublante d’être dans l’image et de pouvoir interagir avec le film.

Après un arrêt rapide pour répondre aux questions de la presse, il a traversé la passerelle Corto-Maltese pour rencontrer des étudiants de l’Enjim, l’école nationale du jeu et des médias interactifs.

Vers 17 h, Manuel Valls a achevé sa journée à l’Alpha, la médiathèque du GrandAngoulême conçue par l’architecte Françoise Raynaud. Il a découvert le bâtiment ultramoderne de 5 600 m2 sur quatre niveaux et ses “cinq mondes”, un gage d’ouverture sur le monde apprécié par le Premier ministre. “L’art et la culture sont de formidables remparts contre les tentations du repli et du rejet”, a-t-il dit. À proximité de la médiathèque, une poignée de manifestants de l’Union syndicale solidaire brandissaient des panneaux de contestation.

À 17 h 30, le Premier ministre s’est arrêté quelques minutes au buffet avant de rejoindre son cortège qui s’est évanoui dans la nuit grandissante de la ville basse d’Angoulême.



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui